La fin des projets de l’ENJMIN 2014

L’ENJMIN, c’est fini! Il a fallu du temps avant que je me remette à newser, à cause du rush final.
Bon, en réalité, ce n’est pas vraiment fini, un stage de 6 mois m’attend pour valider le diplôme… mais les projets de fin d’année sont terminés!
Nous avons passé 5 mois environ en équipes de 10 à travailler comme des malades sur de magnifiques prototypes:

Swap


http://swap-game.com/

Incarnez Otto, une loutre agent secret dont la mission est de modifier le comportement des gens afin de produire des situations aussi improbables que loufoques. Le jeu a été réalisé avec CryEngine3. Curieux choix, mais en tant que programmeur c’est une opportunité de tester la différence, dans un monde dominé par le monopole de Unity!
Par rapport à la présentation de décembre dernier, le jeu est cette fois-ci jouable, et comprend des cinématiques! Les situations présentées n’étaient pas toujours faciles à comprendre, mais en même temps, les aléas techniques ont forcé la diffusion sur un écran minuscule dans l’amphi. Réglé à la présentation suivante, wow, so Enjmin, much chaos.

Ascent


http://ascent-vr.com/

Ascent est un jeu d’alpinisme utilisant la technologie Oculus Rift. Equipé de deux pics à glace, gravissez les plus hauts sommets de chaque continent, tout en diffusant votre ascension périlleuse à des millions de téléspectateurs. Faites attention aux différents types de parois, aux chutes de neiges, de rochers, mais plus vous prenez de risques, plus votre popularité augmentera.
Malgré son apparence très immersive, le jeu ne s’oriente pas vers une vraie simulation afin de rester accessible au plus grand nombre, et la durée d’une ascension avoisine 10 à 20 minutes (sauf si vous n’avez pas le tournis !).

Event[0]


Vous vous réveillez dans un vaisseau spatial en orbite autour de Europe, satellite de Jupiter. Vous êtes seul, avec pour unique compagne une IA avec laquelle vous devez communiquer par clavier afin de commander le vaisseau, un peu comme un chat bot. Cependant, cette IA ne sera pas toujours en bon termes, et vous devrez maintenir une bonne relation avec elle si vous ne voulez pas finir étouffé sans oxygène dans le vide de l’espace…
La présentation a débuté chaotiquement, avant que l’on ne se rende compte que le PC portable n’était pas branché. Epic win! L’ambiance dans ce jeu est parfaite, chaque fin est différente… et toujours pleine de suspense!
Pour plus d’infos sur l’histoire, je vous invite à lire cet article écrit par un des game designers, Sergey Mohov http://blog.sergeymohov.com/europa-11/.
Ou vous pouvez voir le gameplay trailer: http://vimeo.com/89603961

Rendez-vous

Logo jeu rendez-vous

http://rendezvous-thegame.com/
Rendez-vous est un jeu érotique en 3D jouable sur tablette. Vous incarnez Autumn, une jeune londonnienne à la recherche de nouvelles aventures depuis sa rupture. Le jeu se déroule en plusieurs étapes de séduction, où il est possible de voir la scène sous différents angles en même temps. Le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans, cela va de soi. Au risque de spoiler la fin de la présentation, beaucoup de soin a été apporté à un rendu suggéré, basé sur des effets de particules. Créé avec Unity3D, c’est un miracle que tout ça tourne sur une tablette :’D

Skies Adrift


http://skiesadrift.com/
Waban est un pêcheur vivant au dessus de la mer des nuages depuis sa naissance. Il possède un bateau aérien, héritage de sa famille depuis des générations. En ce monde couvert de brume, il existait autrefois une civilisation dont les seuls restes sont d’immenses bâtiments, dépassant de la surface, autour des îles volantes. Lors d’une escapade, Waban découvre une ressource magique, le « vent bleu », qui révèle un potentiel inspoupçonné sur son navire. Décidé à en savoir plus, il se lance dans la quête de trouver d’où vient ce vent bleu, qu’est-il arrivé aux Anciens, et que renferme le monde sous les nuages…

Skies Adrift est le projet sur lequel j’ai travaillé en tant que programmeur. A l’origine, le projet était très (trop?) vaste, mais après la présentation de décembre 2013 nous avons recentré le gameplay sur la navigation à l’aide du navire. Tout le jeu se déroule sur le bateau, et le joueur peut interagir avec son environnement via un grappin pour tourner, casser, déplacer des objets. L’environnement est aussi vivant et renferme des créatures insolites, parfois… impressionnantes !
Le jeu a été réalisé sous Unity3D, et vu la quantité de travail accompli, je pense faire un ou deux articles techniques à propos des nuages procéduraux ou des innombrables problèmes rencontrés durant le développement.

____________________

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à nos présentations sur Ustream, des vidéos de let’s play sont en cours de réalisation ainsi que des prototypes jouables et téléchargeables ça et là 🙂

Ce furent 2 grandes années bien remplies au sein de cette école, que je n’oublierai pas. C’est aussi la première fois où j’ai le plus bossé par envie plutôt que par contrainte, via les projets (bon dans un sens, si, il y a des contraintes :p). La force de cette école vient de ses étudiants et du mélange des horizons dont vient chacun. Si un jour votre route croise l’ENJMIN, sachez que les gens là bas sont géniaux, et que chaque année (véridique!), la nouvelle promo dépasse la précédente !
Bon, assez fait d’éloges, je vais juste le dire en anglais tiens :

YOU ENJMIN FOLKS ARE AWESOME!

Everything is cool when you’re part of a team,Everything is awesome, when we’re living our dream… etc 😀

Pour finir cette news, je vais revenir brièvement à l’avenir, mes propres projets… Bricks arrive à sa fin, l’épisode 9 est sorti en début de semaine, et le dernier épisode est un titan, il va falloir attendre un peu avant qu’il sorte. Milhana est figé pour l’instant, parce que… parce que je n’ai pas le temps :p Comme évoqué en début de ma news, je commence un stage le 1er avril à Paris. Ce qui veut dire déménager, trouver un logement TRÈS vite, et s’installer.
Une zone de turbulences, en somme !

C’est tout pour aujourd’hui, demain je dit au revoir à Angoulême, et je reprend mon spam de locations. A la prochaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*