Nouvelles depuis 2016

Hello.

Ça fait un bail que je n’ai pas posté d’article depuis la fin de Milhana, il était temps que je fasse une mise à jour. Tout d’abord, je ne suis pas resté inactif, bien au contraire! C’est pourquoi cet article est un peu plus long que ce que j’avais l’habitude de poster :p

La fin de Milhana

Milhana, ma première saga audio, est à présent terminée. Elle est disponible a l’écoute sur mon site, ou sur YouTube, et la bande originale est également disponible sur Bandcamp. J’ai aussi vendu/donné une cinquantaine de CD lors de deux conventions Mp3@Paris, en 2017 et 2018. Ces CD contenaient également la bande originale de la saga au format FLAC. Je n’ai pas fait d’édition 2019, le futur dépendra de ce qu’il adviendra de l’évènement en 2020. Milhana a également remporté le titre de meilleure saga à la Cérémonie des Potards 2017! Encore merci à tous les acteurs qui ont bien voulu prêter leur voix aux personnages de cette fiction fantastique, qui m’aura occupé pendant près de 8 ans 🙂

Le sort de Bricks

Bricks est ma seconde fiction audio sur le thème des LEGO, au scénario Toy-Story-Blockbuster-esque. Elle a débuté à l’origine à cause d’une période d’inactivité pendant que je réalisais Milhana, et compte à ce jour 9 épisodes, sur les 10 initialement prevus. J’ai le regret d’annoncer que le 10eme n’est pas près de voir le jour 🙁

Cette saga était a l’origine un défouloir pour remplir mon temps libre pendant que Milhana était en attente. Cependant, j’ai d’autres projets en cours à présent, et je n’ai pas suffisamment de motivation pour finir cette saga. Le projet de l’épisode final est toujours à moitié fini (et en bordel), je n’exclus pas la possibilité qu’il sorte un jour mais ce n’est plus dans mes priorités.

1287

Pendant plusieurs années, j’ai co-créé une sympathique saga audio médiévale avec l’ami Mathieu Quintin, dont il avait la charge de réalisation pendant les 4 premiers épisodes. Cependant, n’ayant plus de saga perso a produire, je lui ai propose de reprendre la réalisation, étant donné qu’il manquait de temps et qu’aucun épisode n’avait pu sortir pendant pas mal de temps.

Toutes les voix étant déja enregistrées, j’ai donc pu finir 1287 relativement vite. Par contre… le dernier épisode fut assez mastoc. En effet je me suis mis en tête de réaliser la bande originale complète en plus du montage de l’épisode, ce qui a pris environ… 10 mois? Le résultat est 45 minutes de pure folie, et une OST épique de 40 minutes. La saga est donc terminée! Vous pouvez l’écouter sur http://1287.aerrond.com/, et la musique est disponible sur YouTube.

La résidence Wasager

En tant que membre du group de créateurs Waves Avengers, il m’arrive de participer à leurs créations, et parfois de les réaliser :p Il existe une petite série créée par notre groupe, mettant en scène nos propres personalités de manière caricaturale (car on se retrouve souvent sur le même serveur vocal et ca déconne beaucoup). Cette série a commencé avec Bienvenue Chez les Waves’s Avengers, une parodie de sitcom. Puis s’est poursuivie avec une édition de Noël. Dernièrement, une version Halloween basée sur Resident Evil est sortie en mode found-footage, dont j’ai assumé la réalisation et la musique. Si vous êtes curieux, vous pouvez retrouver l’épisode ici: http://www.wavesavengers.fr/creations-audio/les-inclassables/la-residence-wasager/

Note: à ce jour la série est pas vraiment classée, ce sont surtout plusieurs monos séparés.

Godot Engine

Au cours de ces dernières années, je me suis progressivement investi dans le moteur de création de jeu video Godot Engine. Il s’agit d’un concurrent libre et open-source a Unreal ou encore Unity3D. Je suis passé de simple utilisateur occasionel à contributeur actif. Si vous bossez dans ce milieu, ce moteur de jeu vaut vraiment le coup d’oeil, et a beaucoup de potentiel grace à sa license MIT, qui confère à tout le monde l’accès au code source sans avoir à payer un centime, meme si votre projet est commercial.

J’ai donc réalisé de nombreuses contributions:

  • Pour l’éditeur: caméra free-flight en 3D, rendu de lignes, courbes d’animation, recherche globale dans les scripts, optimisations de raycast pour les terrains…
  • Un module C++ pour créer des mondes en voxel, comme Minecraft ou Space Engineers
  • Des plugins pour créer des terrains, un éditeur de traductions, un debugger pour l’éditeur lui-même, et autres outils divers
  • Participation au site de Q&A, dont je suis le contributeur le plus fréquent
  • J’ai été présent à toutes les conventions GodotCon depuis 2017
  • Et je commence même à utiliser Godot Engine pour créer des outils pour la fiction audio!
  • Mon profil Github: https://github.com/Zylann

Vous pouvez constater que c’est un sacré investissement, et en partie pourquoi j’ai ralenti mon activité du coté de la sagasphère. Cela dit, je fais des pauses (qui peuvent durer un mois ou deux), durant lesquelles je me concentre à nouveau sur le monde de l’audio. Ce fut le cas pour 1287, et c’est aussi le cas à l’heure ou j’écris ces lignes, car un nouveau projet m’attends…

Une nouvelle saga

J’ai commencé l’écriture d’une nouvelle saga depuis quelques années, et je suis actuellement en train de finir sa relecture. Les enregistrements devraient donc debuter prochainement. Il s’agira de la première saga se deroulant dans un univers plus large que j’ai en tête depuis assez longtemps, donc les éléments qui y sont abordés ont des chances de ressurgir dans d’autres histoires à venir.

Il s’agit d’une saga de science-fiction, se déroulant sur une exoplanète hostile, sur laquelle ce qui reste d’humains tente de survivre à un océan couvrant le monde tout entier… vous en saurez plus lors du premier trailer, ou du premier épisode, je n’ai pas encore décidé si j’en ferait un 🙂 La saga devrait avoir 8 épisodes, d’une durée approximant les 20 minutes chacun. En attendant, j’ai déjà réalisé quelques essais musicaux:

A suivre…

C’est tout pour aujourd’hui! Beaucoup de choses à couvrir pour ces 4 dernières années, j’espère que je n’oublie rien. Je posterai des news plus tard pour l’avancement de ma saga, et peut-être aussi pour Godot Engine, bien que la communauté soit majoritairement anglophone. Peut-être que je les posterai en deux langues :p

Suivez-moi sur Twitter: @ZylannMP3
Ou rejoignez le serveur Discord fiction sonores: https://discord.gg/zPjycp
Ou le Discord des Waves Avengers: https://discord.gg/qKV7QR
Ou le Discord de Godot Engine: https://discord.gg/DDte4K

One thought on “Nouvelles depuis 2016

  1. Et ben dis donc ! Tout ça !
    Très heureux d’avoir des nouvelles ! Mais très déçue de ne pas être venu sur ton stand lors de la Mp3 Paris en 2017…
    Mais ce n’est que partie remise !
    Bonne continuation dans tes projets et je m’en vais écouter de ce pas 1287,
    Des bisous !

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