Nouvelles depuis 2019

Et bonjour!
Je sors de ma caverne a nouveau pour un nouveau rapport sur l’avancement de mes projets!

Connard de virus

Tout d’abord, il est clair que la situation pandémique affecte pas mal de choses. Toujours aucun signe du boloss dans ma maison. Je ne suis pas réputé pour bouger dans tous les sens, mais les évènements tels que Mp3@Paris ou la GodotCon ne peuvent plus avoir lieu du coup ça la fout mal pour revoir beaucoup de gens à la fois. Je crèche toujours au Royaume-Uni, ce qui complique les allez-retours vers la France et mes choix de vacances… du coup si ça continue, je vais finir par prendre des congés sans voyage. Parce que bon il en faut des vacances de temps en temps. Le chat vocal aide beaucoup!

Je n’attend pas Godot

Durant l’année passée j’ai surtout avancé du cote de Godot Engine. Mon moteur voxel a beaucoup progressé, ainsi que mon plugin de terrain. J’ai aussi fait un petit tour sur le raytracing SDF et la génération d’arbres, toujours en open-source.

Récemment j’ai créé une démo technique mettant en jeu un système solaire miniature, avec des planètes générées procéduralement. Elles sont entièrement destructibles, contiennent des ravins, réseau de cavernes et une simple atmosphère volumétrique. Je pense faire une video un jour pour présenter (en anglais) les techniques utilisées, mais ca va prendre du temps. En attendant:

Si la curiosité vous pique au niveau du code ou que vous voulez tester, le projet est open-source: https://github.com/Zylann/solar_system_demo (lisez le README par contre, il y a quelques étapes, j’ai pas pris le temps de faire une build qui se lance direct, desoley)

Saga Audio, mixage et blendage

Du coté de l’audio, on dirait que ca ne fait pas beaucoup de bruit… mais c’est faux!

Enfer Liquide, ma prochaine fiction sonore, est toujours en production. Elle comprend 8 épisodes complètement écrits et enregistrés à 80%. 2 sont mixés a 95%, et le 3ème à 60%. Je réalise la musique également, ce qui rajoute du travail, que j’aime beaucoup cela dit. En guise d’avant-première, je devrais continuer à publier quelques extraits musicaux, dont voici l’un d’eux:

Je fais aussi quelques designs sur Blender liés à l’univers de la saga (notamment l’image de la video). J’ai mis du temps à m’habituer à ce logiciel au fil des années, mais pour de la modélisation relativement basique j’y suis plutot a l’aise:

Elle a pris du temps a rendre, celle-la.

Boing boing

Comme toujours, je constate que je balance entre deux mondes créatifs: developpement de jeux videos, et fiction sonores/composition. C’est comme des cycles en équilibre: je fais quelques mois de codage, puis un mois d’audio, puis a nouveau quelques mois de Godot si ça coince, puis je retourne sur de l’audio, plus longtemps si j’ai de la matière… du coup, des deux côtés, on dirait que je ne fait plus rien, momentanément. Mais je reviens toujours, après un certain temps. En tout cas je n’ai pas définitivement abandonné l’un pour l’autre!

C’est aussi deux communautés différentes. L’une en anglais, l’autre en français. C’est également une difference de taille, de nombre de gens avec qui j’interagis, et je dirais que je suis plus investi dans l’une que dans l’autre. Du coup c’est un certain dilemme quand je veux en parler sur ce blog, qui jusqu’a maintenant a surtout du contenu en francais… mais vu les circonstances, je pense que mon site va rester orienté sur le contenu audio/video/applis et les articles en francais. Le reste, c’est sur Github et YouTube, principalement.

C’est tout pour cette fois! Sur ce, je m’en vais tenter a nouveau Mother avec The Lost dans The Binding of Isaac <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.