Nouvelles en… 2025 WOUAH

TIENS DONC CE SITE EST TOUJOURS LÀ

Eh bien oui, ça va faire 4 ans depuis le dernier article… non pas que je soie resté inactif, mais c’est plutôt la nature de cette activité, qui fait qu’on m’a beaucoup vu ailleurs et pas ici. Bon il s’est passé un paquet de trucs donc je vais faire un résumé un peu random:

Godot! Zig! Haxe!

Le développement de jeux vidéo et plugins pour Godot m’a énormément occupé ces dernières années. En 2024 je suis de nouveau allé à la GodotCon à Berlin, où j’ai pu voir (ou revoir) plein de membres de la communauté, mais aussi visiter la ville, après tout c’est la première fois que je mettais les pieds en Allemagne 👀

Pendant ce temps, mon moteur de terrain voxel a fait des progrès. Pas mal de trucs techniques que je ne vais pas détailler ici, mais si vous êtes curieux vous pouvez faire un tour sur le repo Github. Dans la dernière news, j’avais déjà sorti une vidéo montrant un système avec des planètes en voxel. Depuis, j’ai amélioré cette démo, a la fois en taille mais aussi de meilleures atmosphères:

Et oui je n’arrête pas de composer de la musique tout de même 🙂

Cela dit, ces derniers temps, j’ai un peu ralenti la cadence sur Godot, en grande partie parce que j’aimerais maintenant avancer sur d’autres projets (surtout une certaine saga audio…).

En tant que « quête secondaire », j’ai découvert le langage de programmation Zig, et si j’avais à faire de nouveaux projets que j’aurais auparavant fait avec C++, je pense désormais utiliser Zig. Ce langage n’est pas encore en 1.0, mais coche beaucoup de cases parmi ce que j’aime bien faire avec C++, tout en étant beaucoup plus simple. Pour l’instant, pas de projets public notables, mais ça viendra peut-être!

J’ai aussi récemment redécouvert le langage Haxe, avec le framework Heaps.io, qui lui aussi a fait des progrès depuis que je l’ai testé la première fois il y a des années. Mais pourquoi ce langage en particulier? Eh bien…

Freejam c’est fini!

Freejam, le studio a l’origine du jeu Robocraft a fermé ses portes en janvier 2025 😞
Cela faisait donc plus de 8 ans que j’y bossait en tant que programmeur. C’est la fin d’une époque…

Oui j’ai encore fait une compo, la musique c’est cool 🙂

Étant toujours au Royaume-Uni à ce moment la, j’ai donc cherché de nouvelles opportunités. Principalement deux axes: Guildford, le « Hollywood anglais » du jeu vidéo, avec des studios comme Media Molecule (Tearaway, Dreams…) ou encore Hello Games… ou retour en France, mettant fin a mon aventure en terrain alien étranger. Dans tous les cas, j’allais devoir déménager, ce qui n’était pas une mince affaire. J’ai envoyé quelques candidatures, et le résultat fut décisif…

Shiro Games!

Logo de Shiro Games

Un studio a retenu mon attention: Shiro Games, créateurs des jeux Evoland, Northgard et Wartales. Non seulement les jeux sont beaux et ont du succès, mais la technologie utilisée est unique: une stack composée du langage Haxe, le moteur Heaps, l’éditeur Hide, et le runtime Hashlink a la fois sur PC et consoles. Après m’être farci Unity pendant plus de 8 ans, pouvoir développer des jeux avec une tech open-source dont le studio est le développeur principal, c’est une sacrée nouvelle aventure 🙂

J’ai commencé en Mars et jusque là tout se passe bien. Cela dit, je ne bosse sur aucun des jeux existants, mais sur SpaceCraft, un jeu de simulation spatiale en cours de développement.
Je suis donc de retour en France, désormais installé à Bordeaux, ville que je ne connaissais pas, mais au final plutôt familière. En même temps, c’est pas très loin de ma ville natale!

LÄMP!

Petit message d’intérêt général. Je suis un papillon de nuit.

Photo de papillon de nuit que j'ai prise quand j'habitais à Paris. Gros plan sur sa tête, on voit la moumoute et ses yeux de près c'est trop mimi

Beaucoup de gens pensent que mon avatar est une libellule (ma faute pour avoir mis en valeur les ailes en deux parties, oups). C’est joli les libellules, mais je suis plutôt du genre vert et nocturne.
Avec un groupe d’amis en ligne, j’ai reçu un avatar personnalisé… hello! Got any lämps?

Photo d'un croquis de mon avatar, un papillon de nuit anthropomorphique, ainsi qu'une mise en couleur sur des tons verts foncé, vert clair, et des ailes supérieures de couleurs arc-en-ciel.

 

Et les fictions sonores?

… les quoi?

AH oui eh bien… malgré tout ce qui s’est passé, j’ai toujours eu un projet de saga en mode sous-marin (pun intended), avançant par petits bouts… oui, il s’agit de cette saga que je mentionnais déjà dans la news précédente… mais cette fois, ça y est. Ça va sortir!
Ces derniers mois, j’ai accéléré la réalisation de ma prochaine saga, Enfer Liquide, et je peux désormais annoncer que j’en ai terminé la production. Contrairement à Milhana, tous les épisodes sont prêts à l’avance, et seront publiés à intervalles réguliers. Une bande annonce est prévue prochainement!

Je suis un peu nerveux, car c’est un gros truc qui s’achève, un pan d’imaginaire qui se cristallise, et je ne sais pas encore comment il va être reçu. Quand on passe autant de temps sur un projet, on finit par y connaître tous les détails et défauts, et quand ça doit sortir… eh bien ça sort, et on ne peux plus changer les choses. J’ai toutefois pris beaucoup de plaisir a la réaliser, et j’espère que cette aventure audio vous plaira!

En attendant… voici un autre bout de sa bande originale:

PS: j’ai beau avoir quitté le Royaume-Uni… je suis toujours sur un Qwerty! J’ai tapé cet article entier sans accents, que j’ai rajouté à la mano 😖 J’espère que j’ai rien oublié. Allez, q bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.